MARYAM SHAMS
Artiste

Peinture sur toiles
Les quatre éléments
Réalisée en 2015 la série LES ELEMENTS marque une période tranchée et volontaire. Tournant la page du mysticisme et ouvrant celle des questionnements existenciels sur la nature et l'équilibre des forces élémentaires, l'artiste illustre les rapports complémentaires entre l'eau et le feu, la terre et l'air, l'eau et la terre ou encore l'eau et l'air. Si l'harmonie parvient à régner, la beauté sauvage, elle, se niche dans les instants de renouveau, de révolutions et de secousses plus ou moins violentes.
Dans la série EAU & FEU Maryam Shams exprime de façon éloquente cette violence esthétique par des ruissellements, où le fluide rouge exprimant le feu défèrle sur l'eau et tout en lui étant imperméable se fraye un chemin naturel et irréversible. La série EAU & TERRE moins violente manifeste l'harmonie tumultueuse mais néanmoins possible entre une eau plus ou moins clémente et une terre sauvage et résistante comme un îlot insubmersible. Enfin le sable et l'eau, se rencontrent et font naître le fruit de leur couleur primaire le vert symbole de la nature et de l'espoir. Telle une conclusion le vert a sa propre puissance et ses propres règles. Obéissant à une énergie de réconciliation entre tous les éléments et exigeant de l'homme une compréhension nouvelle. Un feuillage abstrait, une lumière renouvelée apparait de cette rencontre entre l'air et la verdure. Le vent, faisant tourner les girouettes de chaque autre élément prend dès lors une place centrale, celle de la contemplation.
Dans cette série Maryam Shams, utilise des supports d'une dimension nouvelle car l'espace donné par la toile est le gage d'une compréhension plus large et plus juste des éléments étudiés.