Portes ouvertes de Ménilmontant le 27, 28 29, 30 Septembre et 1er Octobre 2018
- M.Shams
- 30 juil. 2018
- 1 min de lecture
Maryam Shams proposera pour la première fois une exposition sur le thème du MOUVEMENT.
A l'occasion de cette exposition toutes les périodes de l'artiste seront évoquées depuis le mouvement dans le Cirque jusqu'aux vibrations rythmiques qui constituent ses dernières oeuvres.
Si le mouvement est une nécessité pour l'homme c'est aussi une prise de risque indéniable dans laquelle il faut accepter l'inattendu, le mystère et le hasard.
Envisageant le mouvement de l'Homme vers ce qui est en dehors de lui-même, l'artiste raconte ce réflexe de tout être de se tourner vers autrui, vers la nature ou vers l'animal pour se comprendre soi-même. Dans cette quête infinie de "sens externe", l'homme prend le risque de se perdre lui-même en se définissant par référence aux autres.
Pour s'éloigner de cette impasse l'Homme envisagera de donner du sens aux choses en observant le mouvement interne de son âme.
Centré sur lui même il sera par l'introspection à même de comprendre les contours de son intériorité. L'observation des mouvements de son coeur, de son âme et de son intellect le contentera jusqu'à atteindre la folie qu'implique l'isolement de sa démarche.
Dès lors, se détournant de ce "sens exclusivement interne" il cherchera enfin un équilibre entre une perception de lui-même à la fois intérieure et extérieure.
Cette phase ultime d'unité est obtenue en réconciliant son intériorité et son extériorité vers ce but unique qu'est la compréhension de soi.
Dans cette dernière étape les oeuvres de l'artiste relient les mouvements de l'âme aux mouvements de la terre, de ses éléments et de ses vibrations.

Komentarze